Des Dragons
Grâce à leur intellect supérieur et leurs grandes force et sagesse, les Dragons créèrent la première ville, Skyshrine, et y bâtirent un temple en l’honneur de leur créatrice, le Temple of Veeshan. Les premiers dragons, le Premier Sang, étaient les plus puissants de leur société. Yelniak était leur chef et ils s’appelaient Zlandicar, Klandicar, Sontalak, Hsraga…
Tout allait bien sur Velious jusqu’à un évènement d’une ampleur inouïe.
Les dragons étaient de plusieurs types, que l’on qualifierait d’élémentaires. Il fut décrété que des dragons d’éléments différents ne devraient pas se mélanger, car leur progéniture risquait d’être trop puissante. Evidement, cela se produisit.
Deux dragons d’élément différent s’accouplèrent (ces dragons sont mal identifiés… on a pensé tout d’abord à Nagafen et Vox, mais leur exil date de bien plus tard que ces évènements) et engendrèrent Kerafym, dragon prismatique d’une puissance incroyable.
Kerafym savait qu’il était puissant, et démarra une guerre civile contre Yelniak, secondé par Jaled’Dar, un autre dragon. Il faut comprendre que Kerafym était vu par une portion des dragons comme un messie, ou peut-être même un nouveau dieu. La guerre fit rage jusqu’à ce que Yelniak capture Kerafym, mais celui-ci était trop puissant pour être détruit ; à la place, il fut emprisonné dans un sommeil éternel, sous la garde de 4 dragons élémentaux, la porte scellée par le sang des dragons de Premier Sang dans Sleeper’s Tomb.
Jaled’Dar et ses suivants furent exilés sur Kunark et s’installèrent dans une zone montagneuse, les Veeshan Peaks.
Plus tard Zlandicar devint sauvage et dut être exilé dans Dragon Necropolis, sous risque de le voir dévorer des dragons inférieurs.
De Kunark, des Shissars, des Iksars et de Trakanon
Sur Kunark, régnait une race de serpent géants vaguement humanoïdes, se déplaçant sur leur queue, couverts d’écailles et dotés de bras. C’était une race cruelle et perverse, les Shissars. Ils avaient réduit en esclavage une autre race de reptiles intelligents, mais elle plus proche des lézards, les Iksars.
Les Shissars étaient très puissants et maîtrisaient la nécromancie et les arts obscures. Ils devinrent si puissants qu’ils défièrent les dieux. Pour les punire, Cazic-Thule envoya une malédiction, la Greenmist, un brouillard verts dense qui dissolvait les écailles et brûlait les poumons détruisit presque tous les Shissars. Les quelques survivants, utilisant leurs dernières forces magiques, se téléportèrent sur la lune Luclin avec quelques esclaves Iksars.
Maintenant libres, les Iksars ne se montrèrent guère meilleurs que leurs anciens maîtres. Le formidable nécromancien Venril Sathir unifia les différente tribus (les Kylong, Nathsar, Obulus, Jarstah et Kunzar) sous sa coupe. Alors qu’il vieillissait, il entama un rituel nécromantique pour étendre sa vie, mais son fils Rile interrompu le rituel avant sa complétion et Venril devint un mort-vivant fou. Une amulette contenant l’esprit de Venril fut volée et cachée dans Charassis par les fidèles de Venril Sathir dans l’espoir de sa résurrection. Sa femme Druzila y est aussi enterrée.
Rile Sathir se méfiait de la nécromancie et faisait plutôt confiance à la force brute des armes, construisit une grande force militaire et une flotte navale. Ceci attira l'attention des dragons exilés sur Kunark, qui décidèrent de rester neutre. Mais Trakanon désobéit et lança une attaque contre la flotte qu’il coula. Il conjura une tempête colossale et coula presque tous les bateaux, et vint confronter Rile directement sur son bateau. Rile fut tué, mais Trakanon, gravement blessé, fut condamné a 6etre exilé dans les ruines de la cité abandonnée de Sebilis, où il réduisit en esclavage la population locale de Frogloks. Il utilisa sa puissance a se maintenir dans une semi-vie.
A la mort de Rile Sathir, son file Atrebe Sathir pris la couronne et comme son grand-père se tourna vers la nécromancie et les arts obscures. Il utilisa ses pouvoirs pour créer une nouvelle race des guerriers, mélangeant sang d’Iksar et de dragons pour créer les Sarnaks. Il créa aussi une race de créature ailées pour leur servir de montures pour créer une armée de l’air et qu’il lança contre les Veeshan peaks dans une guerre qui devait décimer les deux camps. La guerre se termina dans une guerre aérienne au-dessus de Cabilis, la capitale Iksarde. Atrebe affronta Jaled’Dar et ils s’entretuèrent. Les corps des dragons tombés au sol couvrirent la terre et cela devint le Field of Bones.
Sans vrai chef, les Iksar s’enfoncèrent dans une guerre civile, avec les raids éventuels de dragons et la révolte des esclaves Sarnaks. Leur empire s’effondra et ils se retirèrent dans Cabilis.