On ne sait pas exactement quand ni comment l’Univers ni ce qui le compose furent créés. On admet généralement que le Sans-Nom (the Nameless) l’inspira, y compris les dieux et les êtres inférieures ainsi que tous les objets qu’on y trouve, matière, planètes et soleils...
Plus tard, bien plus tard, Veeshan, Dragon de Cristal et régente du Plan du Ciel, découvrit une planète pendant un de ses voyages. Elle la trouva à son goût et y déposa sa descendance sur le continent plus tard identifié comme Velious. Pour bien marquer sa prise de possession de cette nouvelle terre, elle la ravagea d’un coup de griffes, créant la zone appelée Cobalt Scar.
Les dragons ne tardèrent pas à apparaître, marchant sur la terre et volant dans le ciel.
Mais les autres dieux ne tarderaient pas à découvrir la planète à leur tour, et étant jaloux de nature se dépêchèrent de venir déposer leurs marques.
Brell Serilis a été le premier, et depuis son Plan of Underfoot –un royaume de cavernes et de tunnels sans fin- il construisit un portail magique pour accéder à une grotte profondément enfouie sous Norrath. A travers ce portail, le Duc de l’Underfoot créa toutes sortes de créatures. Brell retourna alors dans son Plan et ferma le portail en le cachant dans un labyrinthe.
Brell Serilis contacta alors les autres dieux et les convainquit de se rencontrer afin de discuter de la destiné du monde. Tunare et Prexus participèrent, ainsi que Rallos Zek, malgré la méfiance qu’il leur inspirait. Brell, en évitant soigneusement de répondre aux questions quant à l’origine de ses informations, informa les autres de la découverte de Veeshan et du monde nouveau et superbe sur lequel elle avait déposé son engeance. Inspiré par des mots dignes de Bristlebane, Roi des Voleurs, Brell proposa une alliance à laquelle tous concoururent –à l’exception de Rallos Zek-, ignorant évidement que Brell avait déjà pris de l’avance avec ses créatures. La planète qui sera alors appelée Norrath fut divisée entre eux afin de pouvoir mieux contrecarrer les activités de Veeshan. Chacun créeraient une race destinée à surveiller les activités des dragons; Brell créa les Nains sous les montagnes, forts et têtus. Dans les profondeurs des océans, Prexus créa les Kedge, des créatures aquatiques de grande résistance et dotées de pouvoirs mentaux développés, pendant que Tunare créait les Elfes, créatures de grâce et beauté infinies. Rallos Zek créa les Géants, fiers et sauvages dans la défense de leurs terres.
Inévitablement, l’énergie dépensée pendant la création de ces races ne passa pas inaperçue et attira l’attention des autres dieux. Innoruk, Prince de la Haine, fut le premier à réagir et il kidnappa dans leur château de Takish-Hiz le premier roi et la première reine des Elfes. Il les tortura dans le Plane of Hate pendant 300 ans, détruisant leur esprit et leur corps. Puis il les reconstruisit à son image, avant de déposer les pères des Teir’Dal dans l’Underfoot, attendant le moment de sa vengeance.
Fizzlethorpe Bristlebane et Cazic-Thule furent les suivants et Brell les rencontra secrètement pour leur proposer un acte, cherchant une opportunité pour créer encore plus de créatures. Rallos Zek encore fois surveilla de près et Brell lui proposa à nouveau de se joindre à ce pacte et cette fois-ci Rallos Zek accepta. Brell retourna dans l’Underfoot pour créer les Gnomes, plus rusés que les Nains, obsédés par la conception de machines. A la surface, loin des Elfes et des Géants, Bristlebane créa la race des Halflings, courts sur pattes mais agiles, avec une forte propension à s’occuper de ce qui ne les regarde pas. Cazic-Thule, attiré par les marécages, créa les Trolls et les Tae Ew (hommes lézards....) Rallos Zek, ravi de l’occasion, créa les Ogres, massifs, lourds et très intelligents ainsi que les Orcs, nés dans la bataille et obsédés par une seule chose, la conquête.